Au bout d'une allée de faux buis,Décidément l'époque est aux fraudes et plagiats.
On apercevait un faux puits
Du fond duquel la vérité
N'avait jamais dû remonter.
Georges Brassens - Histoires de faussaires
Dernier épisode en date, nous avons appris, coup sur coup, que Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France, a pompé son dernier bouquin dans l'ouvrage d'une universitaire américaine Élisabeth Weber et n'a jamais décroché l'agrégation de philosophie qu'il se targuait de posséder.
A ce rythme, plus que quelques jours avant d'apprendre que sa judéité est falsifiée ...
Il est regrettable que ces pots aux roses n'aient pas été découverts avant le décès en 2007 du Cardinal Jean-Marie Lustiger, plus haute autorité catholique hexagonale. Ce prélat chrétien était vraiment juif et aurait pu aisément assurer l'intérim du rabbin mythomane.
La déferlante actuelle de révélations en tous genres ne semble pas prête de se tarir et il est aisé d'imaginer le contenu des gazettes dans les semaines à venir.
Voici donc, en avant-première, un petit échantillon de ces nouvelles histoires de faussaires qui auraient enchanté Georges Brassens.
- Christine Boutin, soulagée, confesse publiquement son homosexualité !
Elle annonce son intention de divorcer de son cousin de mari et de convoler en justes noces, dès que la loi le permettra, avec son amour de jeunesse, rencontrée au pensionnat Sainte Marie de l'Enfant Jésus.
- Moncef Marzouki, le provisoire président de la république tunisienne, rachète la clinique parisienne des ex-époux Cahuzac !
L'établissement de chirurgie capillaire sera délocalisé sur les Berges du Lac de Tunis où il luttera simultanément contre la chute des cheveux et des hélicoptères.
Le premier client de cette officine sera d'ailleurs le locataire du palais de Carthage qui fait montre d'un sérieux besoin de se faire regarnir l'extérieur - ne parlons pas de l'intérieur ! - de la tête.
A ce jour, on ignore encore si la nouvelle clinique s'appellera Cahuzouki ou Marzoukac et si elle opérera aussi la myopie.
- Zlatan Ibrahimovic renonce au football et se consacrera désormais à l'opéra !
Le suédois a toujours rêvé d'être ténor. Seule la pression sociale et familiale de son quartier natal de Götebörg l'a orienté vers le ballon rond, activité qui l'ennuie profondément.
Ses camarades de club sont, par ailleurs, exaspérés par sa manie d'entonner les plus grandes arias du répertoire dans les douches du Camp des Loges, le centre d'entrainement du Paris Saint-Germain.
Libéré de ses obligations footballistiques, il montera sur scène dès le mois de juin pour interpréter Don Giovanni dans le tout neuf Opéra de Qatar, en compagnie de l'hirsute rugbyman Sébastien Chabal et de l'inusable cycliste Jeannie Longo.
Zlatan Ténor se rendra ensuite à Barcelone où il se produira au stade du Camp Nous dans le Messi de Haendel.
- Carla Bruni, la troisième épouse de l'ancien président français Nicolas Sarkozy, va se mettre à la chanson !
Quant à son mari, il se prépare à renoncer définitivement à la politique. Il projetterait de devenir procureur de la république afin de pouvoir successivement s'auto-poursuivre et s'auto-blanchir dans un maximum de dossiers politico-financiers.
- Rached Ghannouchi, sémillant leader d'Ennadha le parti islamiste tunisien, remplace Gilles Bernheim au grand rabbinat français !
Le bouillant prédicateur profite du trouble suscité par les palinodies du tenancier actuel de la synagogue de la rue des Victoires pour laisser éclater au grand jour ses quatre véritables passions qu'ils cèle depuis trop longtemps : le port de chapeaux à large bords, la France, la langue hébraïque et la religion de Moïse.
Sa première action, dès qu'il sera en poste à Paris, sera d'organiser un concert de charité en hommage à Chokri Belaïd dont il ne cesse depuis deux mois de pleurer en secret la disparition.
A ce propos, la fausse enquête diligentée par le pseudo-ministère de l'intérieur tunisien n'a, bizarrement, toujours pas permis de démasquer les vrais coupables et véritables commanditaires ...
- Dès la semaine prochaine, les Humeurs Mondialisées de votre serviteur seront réellement amusantes !
Politique, économie et religion ainsi que la situation en France et en Tunisie ne seront plus jamais abordées.
Frauduleusement votre
Références et compléments
- Quelques précédentes chroniques :
. De Cahuzac, du téléphone et de la passion des archives
. Si le pape était remplacé par un capitaine d'industrie
. Mercredi noir en Tunisie sur l'assassinat de Chokri Belaïd
. Plaidoyer pour la Tunisie de toujours
. Lunettes hollandaises sur les très bigleux et très crânes d'oeuf François Hollande et Moncef Marzouki
- Article du journal Le Monde sur les sincérités successives et relatives du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim
- La chanson "Histoires de Faussaires" de Georges Brassens