samedi 23 mars 2013

Tous égaux devant la loi ? Voire !

Je suis particulièrement fier d'être citoyen d'un pays - la France - où l'appareil judiciaire et policier a placé la défense des victimes d'actes de délinquance au sommet de ses priorités.

Ainsi, en octobre dernier, les forces de l'ordre, toujours aux aguets, volaient au secours de parieurs sportifs injustement lésés par des compagnes de handballeurs en mal de liquidités.

Dans la même veine, avant-hier, un sympathique juge bordelais, dont le dossier le plus important est la protection d'une multimilliardaire sénile et de son unique héritière, présumait officiellement innocent un ancien président de la république d'avoir extorqué un cent millième du patrimoine de la propriétaire de L'Oréal.

Pourtant, si le même politicien en retraite se rend chez moi et profite, lâchement, de ma fascination envers son maniement de l'argot et sa chanteuse engagée d'épouse pour me subtiliser quelques fourchettes Ikea - c'est à dire sensiblement la même fraction de ma fortune personnelle que celle supposément soustraite à l'héritage à venir de la petite-fille du fondateur de l'entreprise de cosmétiques - il n'y a aucune chance que la plainte, pourtant légitime, de mes enfants soit reçue par le procureur.

Pour conclure, j'adresse modestement une supplique personnelle au bienveillant juge girondin.
Je souhaiterais, lorsqu'il en aura terminé avec les figures emblématiques de Neuilly sur Seine, qu'il consacre une petite part de sa diligence à traiter les nombreux dossiers en souffrance concernant des licenciements et des fermetures d'usine abusifs.
S'il lui reste quelques loisirs, il peut aussi tenter de retrouver et - soyons fous ! - punir les types qui, il y a deux ans, ont nuitamment volé les quatre roues de ma voiture.

Justiciablement votre

Références et compléments
- Voir aussi la chronique d'octobre 2012 "Nos impôts ne doivent pas servir à financer la chasse aux handballeurs".
- D'après un article de Rue89 de juillet 2010, la fortune de Liliane Bettencourt s'élèveraient grosso modo à 20 milliards d'euros. Ses revenus mensuels culmineraient à 34 millions d'euros par mois, soit sensiblement 30 000 SMIC.
- L'estimation moyenne avancée par diverses gazettes des largesses supposées de Liliane Bettencourt en faveur de Nicolas Sarkozy et de sa campagne électorale est d'environ 150 000 €.
- Bordeaux n'a pas pour seule spécialité les juge avenants. On y trouve aussi d'excellents vins, notamment ceux de Régis Chaigne, à consommer, comme il se doit, avec la modération requise par la loi et les bonnes moeurs.