vendredi 29 mars 2013

J'ai testé le choc de simplification

Hier soir, jeudi 28 mars 2013, François Hollande a annoncé dans son intervention télévisuelle un "choc de simplification" des démarches administratives afin de donner le coup de fouet salutaire dont l'économie française a cruellement besoin.

A peine l'émission terminée, soucieux d'apporter aux lecteurs de ce blog une information de terrain, j'ai souhaité vérifier personnellement l'application des directives présidentielles en tentant de renouveler ma carte nationale d'identité.

Le locataire de l'Élysée ayant fait la promotion de la "dématérialisation", j'ai commencé par visiter le site web Service-Public.fr en espérant pouvoir, à tout le moins, initier en ligne le processus.
Las ! J'y ai juste appris les pièces à fournir et que, seule, la mairie de mon domicile pouvait recevoir ma demande d'établissement d'un document pourtant national.

Fort de ces informations, je me suis rendu ce matin à l'Hôtel de Ville de Meylan, dans la banlieue de Grenoble, après avoir été, au préalable, me faire tirer le portrait par une machine produisant des photos dites "normalisées".
L'employée de permanence m'a remis un formulaire à remplir de façon manuscrite à l'encre noire. Je me suis donc farci une page d'écriture totalement matérialisée avec des cases beaucoup trop petites pour ma graphie de gaucher emphatique.
Les informations demandées sont exactement les mêmes qu'il y a 10 ans lors du précédent renouvellement. Pourtant mon nom, mes prénoms, ma date et mon lieu de naissance ainsi que ceux de mes parents n'ont aucune chance d'avoir évolué dans l'intervalle !
D'ailleurs, à quoi sert le remplacement décennal des cartes d'identités des adultes puisque les informations qui y sont authentifiées sont invariables ?
Environ 5 millions d'acte administratifs seraient économisés chaque année. La France pourrait, en ce domaine, prendre exemple sur la Tunisie.

Bizarrement, les papiers d'identité comportent aussi l'adresse personnelle, donnée qui, à l'inverse du patronyme, est susceptible d'importantes fluctuations. Dès l'émission du titre, le lieu de résidence peut devenir obsolète.
Le site web gouvernemental précisait que pour justifier d'un domicile l'impression sur une très matérielle feuille de papier d'une facture électronique de téléphone portable faisait l'affaire.
Malheureusement, le logo de Bouygues Telecom n'a pas eu l'heur de satisfaire l'employée communale. J'ai du exhiber la carte grise de ma voiture, pourtant établie il y a 3 ans, pour confirmer ma résidence.
Comment font piétons et cyclistes pour obtenir des papiers ?

J'ai du aussi imprimer, moyennant quelques menues finances, une toujours très matérielle photocopie de ma carte actuelle, bien que la liste des pièces à fournir ne le mentionnait pas.
Pendant que je m'escrimais avec le monnayeur municipal, l'agent d'état-civil a dûment et matériellement complété à la main le formulaire avec des indications figurant explicitement sur les documents remis. Elle a, tout aussi matériellement, découpé et collé mes photos "normalisées".

Seul élément immatériel, d'ici environ quatre semaines, je devrais recevoir un SMS indiquant ma nouvelle carte d'identité est disponible.
Toutefois, "certaines personnes ne recevant pas les SMS", il m'a été conseillé de téléphoner afin que mon nouveau sésame ne dorme pas à la mairie.
En bon industriel, je suis particulièrement surpris de ce délai pharamineux. Les opérations de saisie, de vérification et d'impression ne doivent pas excéder 15 minutes. Aussi, en tenant compte des temps d'acheminement entre mairie et préfecture, un processus raisonnablement optimisé et lean devrait permettre de renouveler ses papiers en moins de 5 jours.

Je vais transmettre cette chronique à la présidence de la République ainsi qu'au maire de Meylan et à Olivier Véran député de ma circonscription. Si l'onde du choc de simplification a bien quitté l'Elysée hier soir, elle n'a pas encore fait sentir ses effets dans le département de l'Isère.

Simplement votre

Références et compléments
- Voir aussi désormais la chronique du 21 décembre 2013 "le choc de simplification était une carabistouille hollandaise".
- Le lean manufacturing - littéralement fabrication maigre, à ne pas confondre avec la production d'aliments light - est une école de pensée, désormais très commune, sur l'organisation des ateliers et, plus généralement, des entreprises.
Elle s'inspire des méthodes mises au point par Toyota après la seconde guerre mondiale. Elle vise à éliminer toutes les actions directement ou indirectement inutiles et, ainsi, améliorer fortement coûts et délais.
D'après le livre Brèves de Couloir de René Lenoir
- Sur le site Service-Public.fr : "Carte nationale d'identité d'une personne majeure : renouvellement" et "Comment justifier de votre domicile pour une demande de titre d'identité ?"