dimanche 11 décembre 2011

Omniprésence du voile

Elle prit le voile à Tolède
Au grand soupir des gens du lieu.
Comme si, quand on n'est pas laide,
On n'avait droit d'épouser Dieu.
Peu s'en fallut que ne pleurassent
Les soudards et les écoliers.
Enfants, voici des bœufs qui passent,
Cachez vos rouges tabliers.
Extrait de la Légende de la Nonne - Victor Hugo + Georges Brassens

A en croire certains politiques français comme Marine L. P., Claude G. ou Nadine M. mais aussi le parti islamique Ennadha, récent vainqueur des premières élections libres tunisiennes, la question du voile serait devenue centrale.
Même si cela me déplait profondément, je dois admettre qu'ils ont raison. Jugez sur pièces.

- La météo a annoncé que le ciel devrait se voiler dans la soirée alors que ce matin un léger brouillard voilait le paysage.

- Une des roues de mon vélo mais aussi les planches de ma bibliothèque sont voilées.

- Il y a quelques jours, touché par la laryngite, le voile de mon palais était victime d'une inflammation sévère, voilant ma voix.

- La frontière entre le port du voile et les voiles du port semble ténue puisque de nombreux clubs de voile peuplent les plages, probablement pour s'opposer aux bi et aux monokinis, voire à l'absence totale de kini. La planche à voile serait-elle une façon de lutter contre la blanche à poil ?

- Même l'Armée est touchée par ce phénomène. Alors que la marine à voile n'est plus, la cavalerie serait tentée d'utiliser des chars éponymes. Les pilotes de chasse résistent encore et redoutent les voiles rouges et noirs.

- Le voile se niche même dans des endroits que la morale réprouve. On peut croiser des individus à voile et à vapeur dans certains saunas interlopes.

- La délinquance aussi s'est emparé de la question puisque le vol à voile est de plus en plus prisé.

- Heureusement, l'avènement du numérique empêche de voiler les pellicules.

- La prochaine élection présidentielle française ne devrait pas être exempte du débat sur le voile puisque François Hollande, le prétendant socialiste, est l'élu de Tulle, la capitale du voilage. De surcroît, les sondages ont bien du mal à lever un coin du voile masquant le résultat de cette échéance électorale.

Bon assez d'ironie voilée, j'arrête ici cette chronique, pardon, je mets les voiles, en souhaitant que jamais vos poumons ni votre rétine n'arborent ce vilain mot de cinq lettres.

Mousseliniquement votre