vendredi 6 mai 2011

Réveil spirituel - Chronique indienne

L'Inde est le berceau de nombreuses religions. Encore aujourd'hui, la spiritualité joue un grand rôle dans la vie quotidienne.

Ainsi, l'usine que j'ai visitée est une usine syndiquée.
L'adhésion au syndicat est obligatoire pour les ouvriers. Le syndicat est confessionnel, de religion hindoue. Il est dirigé, de l'extérieur, par un "gourou" qui négocie avec la direction et décide du sort des accords sociaux.
Le syndicat a obtenu qu'un petit temple soit édifié dans l'enceinte de l'usine afin d'apporter sur celle-ci croissance économique, prospérité et emploi.
Un jour par an, les ouvriers viennent mais ne travaillent pas. Ils nettoient les machines et équipements, les couvrent de fleurs et de rubans et effectuent en pèlerinage le tour des ateliers afin d'attirer quelques bonnes grâces sur la santé économique de la boutique.

La spiritualité emprunte parfois un tour encore plus moderne. Les technologies de communication sont devenues des auxiliaires précieux de la sagesse ancestrale.
Ainsi, la nuit dernière, vers trois heures, l'arrivée d'un SMS énigmatique émis par un étrange barbu a interrompu mon sommeil.
L'interrogation contenue dans le message a déclenché chez moi une introspection salutaire : "si tu as une heure de libre à Paris, vas-tu au Louvre ou au musée d'Orsay ?".
J'ai répondu derechef à mon gourou virtuel "Orsay !".
Le maître ne tarda pas à me faire part de sa satisfaction par un second SMS : "Déjà ! Tu ne dors donc pas …".
Ravi que mon maître éthéré ait constaté mon réveil spirituel, je tentais de retourner dans les bras de Morphée en comptant les Monet et les Pissarro.

Laurentiquement votre … (il se reconnaitra !)