samedi 7 mai 2011

Hou ! Ca m'a pas l'air très solide ce barrage - Chronique indienne


Hier, en fin d'après-midi, après le travail, notre petite équipe indo-française est allée admirer le coucher de soleil sur les bords d'un lac de barrage à proximité de la ville de Nasik.
L'endroit, magnifique et peu fréquenté, abrite de nombreux oiseaux aquatiques et est entouré de montagnes de type Western.

Alors que nous étions en haut d'une digue, nous avons été rejoints par deux hommes en chemises bariolées, chevauchant une moto Honda Hero arborant le sigle "Maharastra Police".
Ces flics à l'allure hawaïenne nous avaient repéré grâce à une caméra de surveillance. Ils se sont immédiatement enquis de ce que nous faisions, d'où nous venions, de la société pour laquelle nous travaillons, etc …
L'origine karnatakaise des collègues indiens, la réputation planétaire de la grande entreprise qui nous emploie tous et la nationalité française des deux étrangers eurent l'air de les rassurer.
Ces pandores colorés et non armés craignaient une confrontation avec des "pakistanese terrorists" venus faire sauter le barrage afin de venger Oussama qu'Obama vient juste de buter.
Ils nous ont toutefois demandé de poursuivre notre balade au pied de la digue et non pas sur son sommet.
Cette injonction n'était pas forcément très judicieuse. Fissurer une retenue d'eau à l'explosif a beaucoup plus de chances de créer des dégâts catastrophiques si le bas plutôt que le haut de l'ouvrage est atteint, car la pression hydraulique y est plus forte.
De notre coté, nous n'avons pas jugé utile d'indiquer aux keufs l'origine basque de l'un d'entre nous. La probabilité que notre etarra putatif soit une taupe d'Al Quaïda est plus que ténue. Les sympathies pour l'ETA de feu Ben Laden ne sont jusqu'ici pas avérées et Bayonne est surtout célèbre pour son jambon.

Nos démêlés avec l'appareil répressif indien se sont poursuivis aujourd'hui à l'aéroport de Mumbai.
La bouteille de vin de Nasik transportée par l'un d'entre nous a immédiatement attiré la suspicion. Etre accro au pinard, vous signale immédiatement comme islamiste potentiel.
Il faut dire que la protection des aéroports indiens est assurée par un corps paramilitaire spécial nommé CISF (Force Centrale de Sécurité Industrielle). Si la France a confié la garde de ses frontières à des amateurs mal lunés, l'Inde a mis sa sécurité dans les mains d'industriels …
Alors que je termine cette chronique dans l'avion, j'espère que le bagage à main de mon camarade n'est pas trop écrasé dans la soute et que le précieux nectar marathi arrivera intact à Bangalore.

Pakistano-basquement votre …

Compléments lexicaux et géographiques
- Le Maharastra / Maharashtra est un état du nord-centre de l'Inde, dont la capitale est Mumbai / Bombay. Mahrati est le terme qui désigne sa langue et ses habitants.
- Nasik / Nashik, ville du Maharastra de plus d'un million d'habitants, est la capitale du vin en Inde. Comme le raisin de table y pousse, il y a une quinzaine d'années, le fils d'un industriel local a créé à Nasik un établissement viticole nommé Sula Vineyards avec l'aide de spécialistes californiens. Le résultat est tout à fait honorable.
- Le Karnataka est un état du sud de l'Inde dont la capitale est Bangalore.