mardi 29 juillet 2014

Exigeons une commémoration par jour !

L'été, comme l'automne, l'hiver et le printemps, nous procure son lot de jours fériés venant rappeler à notre bon souvenir des événements mémorables. 14 juillet et 15 août en France. 25 juillet, Aïd el Fitr et 13 août en Tunisie.

Tout cela est excellent mais reste trop modeste.
En partant du principe que les peuples qui ignorent leur histoire s’exposent à la revivre, il devient impératif pour émerger de la mouise actuelle d’accroître sensiblement le nombre de commémorations.

Afin de contribuer à la mise en place de cette mesure impérieuse de redressement, voici mes suggestions pour la première quinzaine d’août 2014.

1er août - 14 thermidor - jour du basilic
Commémoration de la naissance de la Comtesse de Ségur, auteur des "Petites Filles Modèles", il y a 215 ans.

2 août - 15 thermidor - jour de la brebis
Commémoration de la bataille de Canne della Battaglia où Hannibal, à la tête des armées de Carthage, l'ancêtre de la Tunisie, au terme d’un festival offensif, mit une pilée aux légions de Rome, prédécesseur de l'Italie, il y a 2230 ans.

3 août - 16 thermidor - jour de la guimauve
Outre une célébration privée que je m'interdis de détailler plus, commémoration du déclenchement de la première guerre mondiale, paroxysme du crétinisme nationaliste, il y a 100 ans.

4 août - 17 thermidor - jour du lin
Commémoration de la découverte du procédé d’élaboration du Champagne par le regretté Dom Pérignon, il y a 321 ans.

5 août - 18 thermidor - jour de l'amande
Commémoration de la naissance de Neil Armstrong - premier homme à avoir marché sur la Lune - il y a 84 ans.

6 août - 19 thermidor - jour de la gentiane
Commémoration du couronnement de Louis VIII de France et de son immaculée épouse Blanche de Castille, il y a 791 ans.

7 août - 20 thermidor - jour de l'écluse
Commémoration du décès de Joseph Kosma, musicien, coauteur avec Jacques Prévert de la chanson “les Feuilles Mortes”, il y a 45 ans.

8 août - 21 thermidor - jour de la carline
Commémoration du départ, avec un billet aller simple, de Napoléon Bonaparte pour l'île de Sainte Hélène, il y a 199 ans.

9 août - 22 thermidor - jour du câprier
Commémoration de l'invention du premier janvier comme jour de l'an grâce à la promulgation de l'édit de Roussillon par le regretté roi français Charles IX, il y a 450 ans.

10 août - 23 thermidor - jour de la lentille
Commémoration de la naissance d'Henri Nestlé, industriel suisse, fondateur de la marque éponyme, il y a 200 ans.

11 août - 24 thermidor - jour de l'aunée
Commémoration de l'instauration du suffrage universel en France, il y a 222 ans.

12 août - 25 thermidor - jour de la loutre
Commémoration de la naissance du regretté Erwin Schrödinger, physicien autrichien, auteur de l'équation éponyme et grand ami des chats, il y a 127 ans.

13 août - 26 thermidor - jour de la myrte
Commémoration de la naissance de Luis Mariano, artiste lyrique espagnol, interprète indépassable de la rengaine “on a chanté les politiques qui posent une gerbe pour les commémos”, il y a 100 ans.

14 août - 27 thermidor - jour du colza
Commémoration de la naissance de Ali III ben Hussein Bey, souverain éponyme de Tunis, impuissant face à la colonisation française, il y a 197 ans.

15 août - 28 thermidor - jour du lupin
Commémoration de la bataille de Roncevaux, seconde d'une grande série de défaites triomphales des armées françaises, il y a 1236 ans.

Commémoriquement votre

Références et compléments
- Il y a une grande lurette que je m'étais donné comme objectif d’utiliser au moins trois fois dans une chronique le joli adjectif éponyme. C'est désormais chose faite.

- Voir aussi les chroniques :
. “Le premier janvier a été inventé en Isère”
. “L'insoutenable ambiguïté du défilé du 14 juillet”
. “L'insoutenable ambiguïté des monuments aux morts”

- Le soi-disant air de Luis Mariano est un détournement de la chanson “Mexico” de l'opérette de Francis Lopez “le chanteur éponyme” (+1).

- Les dates indiquées sont celles du calendrier dit grégorien mais aussi celles du calendrier révolutionnaire français qui, non seulement, avait changé les mois traditionnels mais aussi remplacé les saints du jour par une commémoration zoo-botanique.

- Merci à Wikipedia qui a grandement facilité la rédaction.