samedi 21 décembre 2013

Le choc de simplification était une carabistouille hollandaise

Le 28 mars dernier, François Hollande proclamait télévisuellement un "choc de simplification" administrative censé aider la France de sortir du marasme dans lequel elle barbote depuis trop longtemps.
À en croire le locataire de l'Élysée, avant la fin de l'année, tel un Attila moderne, partout où son cheval simplificateur passerait, la complexité ne repousserait pas !

Dès le lendemain, je me précipitais à la mairie de Meylan, dans la banlieue de Grenoble, pour tester les annonces présidentielles par le biais du renouvellement de ma carte nationale d'identité.

Comme les directives hollandaises n'avaient pas eu d'effet immédiat dans le département de l'Isère, j'avais pu écrire une chronique sur l'absurdité de l'établissement de papiers désormais en plastique. Je relevais, notamment, que 5 millions d'actes administratifs inutiles pourraient être évités annuellement.

Bien entendu, mon esprit civique m'avait aussitôt conduit à avertir Marie-Christine Tardy, maire de Meylan, Olivier Véran, député de l'Isère et François Hollande de ma publication et des trouvailles qu'elle contenait.

N'ayant reçu aucun retour de la part de ces trois éminentes personnalités et 2013 approchant de son terme, j'ai entrepris de vérifier si les instructions de notre premier magistrat avait fini par s'appliquer dans le Dauphiné.
Que les fidèles lecteurs de ce blog se rassurent, il n'en est rien !

Une visite du site Service-Public.fr et un coup de téléphone à la mairie de Meylan suffisent pour s'assurer qu'aucune évolution n'a eu lieu depuis le printemps et que les regrettés Franz Kafka & Alfred Jarry continuent à inspirer l'administration française.

Le changement c'est quand ?
Et la fin des carabistouilles ?

Simplement votre

Addendum du 22 décembre 2013
Le gouvernement français, probablement surmotivé par cette présente chronique et désireux de me mettre en défaut, vient juste de décider de passer, à partir de la prochaine Saint Sylvestre, la validité des cartes nationales d'identité des personnes majeures de 10 à 15 ans.
C'est enfin un petit pas dans la bonne direction même s'il est tardif et manque d'audace.
À quand la carte d'identité à vie comme en Tunisie ?
À quand la suppression des justificatifs de domicile ?
Osons !

Références et compléments
- Voir aussi la chronique initiale du 29 mars 2013 "j'ai testé le choc de simplification".
- Carabistouille, mot employé généralement au pluriel, est un belgicisme signifiant calembredaine, galéjade.