dimanche 1 avril 2012

Identité nationale déficitaire

Depuis quelques années, l'obsession de certains politiques français à propos de l'identité dite nationale, non seulement se traduit au quotidien par des tracasseries voire de graves problèmes pour de nombreuses personnes mais creuse inexorablement le déficit !

Avoir fricoté de près ou de loin avec des étrangers vous rend désormais sujet à caution.
Vos parents, coopérants du gouvernement français, ont eu l'idée saugrenue de vous faire naitre hors de l'Hexagone : suspect !
Votre grand-père paternel a eu le double mauvais goût d'être polonais et de disparaitre sans laisser de trace dans le maelström de la seconde guerre mondiale : suspect !
Votre mère est hottentote, serbo-croate ou kazakhe : suspect !

Pour tous ces individus troubles, le renouvellement de leurs papiers d'identité, c'est à dire le droit de voyager et de payer par chèques, est devenu un parcours du combattant digne de Kafka.
Jugez sur pièces avec ce dialogue de sourds rapporté récemment dans un témoignage par Laurence Lowenthal :
– Vous êtes née à l’étranger...
– Oui, je suis au courant.
– Où est votre certificat de naturalisation ?
– Je n’en ai pas pour la bonne et simple raison que je n’ai pas été naturalisée. Je suis née française.
– Prouvez-le …
Officiellement, ce durcissement administratif est justifié par la lutte contre, en vrac, la fraude, le terrorisme et l'immigration clandestine.
Mais, bizarrement, aucun des récents ministres français de l'intérieur ne s'est glorifié d'un quelconque tableau de chasse concernant les usurpations d'identité ou de nationalité. C'est une preuve flagrante que les chicaneries bureaucratiques ne servent strictement à rien.

J'habite une ville d'un peu moins de 20 000 habitants. Papiers d'identité et actes d'état-civil mobilisent deux fonctionnaires communaux.
Une règle de trois appliquées aux 65 millions de français conduit à plus de 3 000 personnes employées nationalement dans le "front office" de l'état-civil.
En ajoutant le "back office", 5 000 fonctionnaires a minima sont occupés à ces tâches hautement stratégiques.
Le cout salarial annuel moyen d'un fonctionnaire étant de 64 000 Euros, plus de 300 millions d'Euros sont engloutis chaque année dans l'état-civil, quatre Téléthons consacrés à nos paplards !

Le déficit public de la France ayant atteint le niveau abyssal de 103 milliards d'Euros, il est urgent de diminuer les dépenses étatiques. Comme les grandes idées ont déjà été essayées, il est grand temps de s'intéresser aux petites !
Le chiffrage ci-dessus montre qu'assouplir raisonnablement règles et contrôles concernant l'état-civil pourrait aisément rapporter 100 millions d'Euros par an, soit un millième du gouffre à combler.
Plus que 999 autres idées à trouver ...

Nationalement votre

Références et compléments

- Les chiffres cités sont tous certifiés. Ils proviennent du Ministère du Budget et de l'INSEE.