jeudi 9 août 2012

L’histoire de la Tunisie en 16 tweets

Twitter et sa limitation à 140 caractères par message permettent toutes les simplifications, y compris de résumer trente siècles d’une histoire riche et multiforme en seulement seize tweets où l'exactitude voisine le mythique et l'anachronisme dans le plus pur arbitraire.

Didon @Kaissekeutadoudou
@Enée J'ai fondé une cité illustre, j'ai vu mes murailles dressées, j'ai vengé mon époux, je me meurs cc @Virgile
18:30:01 3 août 801 avant J.C. via marbre

Hannibal Barca @EST_Hannibal
Un éléphant ça trompe énormément cc @Tite_Live
10:33:41 3 août 218 avant J.C. via marbre

Caton @Oldcaton
Delenda Carthago
12:00:00 1 avril 146 avant J.C. via marbre

Augustin d’Hippone @Gugusse
Je vins à Carthage où j'entendais crépiter autour de moi la friture des amours infâmes #jeudiconfession
23:59:59 3 août 398 via papyrus

Thrasamund @Rex_Wandalorum
La Tunisie est pleine de Vandales et je suis leur boss
09:34:27 3 août 496 via papyrus

Ibn Khaldoun @Khaldun
Une peste terrible vint fondre sur les peuples de l'Orient et de l'Occident
17:45:12 3 août 1348 via parchemin

Ibn Khaldoun @Khaldun
@etudiantbarbu #WTF J'ai écrit ce qu'une observation attentive permet de découvrir
17:45:12 7 novembre 1380 via petitcoupdemoinsbien

Khereddine Barberousse @barbarossa
Je viens de mettre à la porte @sultan_hafside comme maire de Tunis sur @4piazze
16:10:19 3 août 1534 via 4piazze

Charles Quint @Charlie5
Je viens de mettre à la porte @barbarossa comme maire de Tunis sur @4piazze
13:33:18 14 juillet 1535 via 4piazze

Hussein Ben Ali Bey @HBey
Je suis le premier Ben Ali à régner sur la #Tunisie. Serai-je le dernier ?
12:00:00 15 juillet 1705 via pigeon

Hussein Ben Ali Bey @HBey
@Younes_Bey Toi aussi mon neveu ?
19:54:23 13 mai 1740 via pigeon

Général Bréart @Mémé_B
Nous avons berné le bey ! Et hop la Tunisie ! Merci @JulesFerry
15:30:13 12 mai 1881 via torchondepapier

Bechir Sfar @BSfar
Il faut couper le mal à la racine en généralisant l'enseignement et en encourageant le commerce national
17:42:08 3 août 1906 via discourspasprévu

Habib Bourguiba @BourguibaTunisie
Notre #Tunisie sera la Tunisie de tous ceux qui, sans distinction de religion ou de race, voudront l’agréer pour leur patrie
11:22:44 11 janvier 1932 via lactiontunisienne

Habib Bourguiba @BourguibaTunisie
Mission accomplie, la #Tunisie et #moi-même ne faisons plus qu’un !
12:00:04 20 mars 1956 via mégalomanie

Habib Bourguiba @BourguibaTunisie
Nous tenons à participer à la marche de la civilisation et à prendre place au cœur de notre époque
14:22:48 8 avril 1956 via discoursenflammé

Tunisianiquement votre

Références et compléments
- Dans la même veine qui permet d’imaginer Hannibal ou Bourguiba tapoter sur un smartphone, trois autres chroniques : « Tweets historiques », « Twittare humanum est » et « Recréons Radio Londres ».
Concernant l’œuvre coloniale et les opinions racistes de Jules Ferry, notamment concernant la Tunisie, voir le coup de gueule « Hommages de Hollande ».
- L'article Histoire de la Tunisie de Wikipedia permet d'approfondir les péripéties mentionnées dans les tweets ci-dessus et de découvrir les très nombreuses autres que j'ai laissé de coté.

- Quelques clefs pour tenter d'expliquer Twitter aux non-twittonautes.
. Tweet : message publié sur le réseau Twitter comportant au maximum 140 signes.
. Chaque twittonaute possède une double identité. Il se choisit un nom (en gras dans les tweets ci-dessus) ainsi qu’un code commençant systématiquement par « @ ». Par exemple, mon code Twitter est @dlebouc.
Lorsqu'un twittonaute souhaite s'adresser à un de ces confrères, il reproduit le code de l'intéressé dans le tweet comme dans la réponse d’Hussein Ben Ali Bey à son neveu Younes en train de l’assassiner.
Pour informer un twittonaute d’un message, il suffit de précéder son code de la mention « cc » (copie carbone) à l'instar de Didon en train de se suicider qui prévient Virgile de sa fin prochaine.
. Un mot précédé du signe dièse (#, « hashtag » en anglais) indique que le tweet porte sur ce sujet précis. Ainsi dans le message de Bourguiba pour l’indépendance tunisienne du 20 mars 1956, les mentions « #Tunisie » et « #moi-même » soulignent les deux points clef du message.
. Un message Twitter peut être créé de multiples manières. La mention « via » indique le moyen qui a été utilisé.
. De nombreux services se sont développés autour de Twitter. Parmi eux, un système de localisation baptisé « 4square » qui permet de publier les lieux où l’on se trouve.
Une personne signalant plusieurs fois la même position devient le maire virtuel de l'endroit, en attendant d’être mise à la porte (« ousted » en anglais) par un autre twittonaute.
J’ai imaginé que, lors de la Renaissance, ce service devait être en italien plutôt qu’en anglais, d’où l’adaptation de son nom en quattro piazze.
. Le jeudi, selon l’usage sur Twitter, les twittonautes peuvent dévoiler les aspects plus ou moins reluisants de leur intimité. Pour ce faire, il suffit d’indiquer le hashtag « #jeudiconfession » dans le message, à l’instar de Saint Augustin d’Hippone.
. Le hashtag  « #WTF »  , qui signifie en anglais What The Fuck?, peut se traduire plaisamment par « qu'est ce que cela peut bien vous faire ? ».

- Les amoureux ou les curieux de l’Enéide de Virgile peuvent retrouver, sur le site de l'Université Catholique de Louvain, la traduction en français du long poème relatant les amours tragiques d’Enée et d'Elissa-Didon à Carthage.