lundi 5 mai 2014

(Petit) rayon de soleil en Tunisie

Les trains en retard, voire qui déraillent, sont de bien meilleurs sujets de discussion et de chronique que ceux parfaitement ponctuels.

Ainsi, depuis la révolution de janvier 2011, la plupart des récits ou écrits à propos de la Tunisie - y compris ceux d'Humeurs Mondialisées qui y a pris sa part - focalisent majoritairement sur les difficultés et les risques inhérents à la situation politique, sécuritaire, sociale et économique.
Les évolutions positives et les avancées sont, le plus souvent, minimisées ou ignorées.

Une fois n'est pas coutume, en vertu du principe que les petits ruisseaux font les grands oueds, je voudrais relater un rayon de soleil apparu entre les nuages.

Ces derniers jours, j'ai été invité à intervenir à Tunis dans un mastère consacré à l'innovation.
J'ai présenté mes marottes habituelles sur l'agilité et le management de projet et organisé un serious game simulant le développement d'un nouveau produit.

Les étudiants étaient une quinzaine de jeunes, déjà diplômés et, pour la plupart, en activité professionnelle, venant chercher un complément de formation.
Ce groupe très sympathique et dynamique dégageait une énergie peu commune.

Le cours est vite devenu plus un échange qu'une conférence.
Le jeu, malgré ses multiples chausse-trapes, a été un bel exercice de créativité et de résilience.

Ces interactions avec de jeunes tunisiens ont été pour moi plaisantes, intenses et émotionnelles.
Au milieu des vicissitudes que traverse le pays dit du jasmin, j'ai reçu une formidable leçon d'optimisme.
De tout cœur merci !

Tahia Tounes !

Tuniso-énergétiquement votre