dimanche 17 juin 2012

Racolage champêtre près de Grenoble

Les elus et la population de Domene disent non a la prostitution et au racolage - Nuit champetre

Hier, à l'entrée de la bonne ville de Domène, dans la banlieue de Grenoble, deux pancartes superposées ont retenu mon attention.
La première avertit de l'organisation d'une "nuit champêtre" avec repas, bal et "animation".
La seconde indique rageusement "les élus et la population disent NON à la PROSTITUTION et au RACOLAGE".

La concomitance de ses deux annonces m'intrigue.
- La "nuit champêtre" ne serait-elle pas une manière subtile de promouvoir le plus vieux métier du monde ? "L'animation" durant cette fête ne sera-t-elle que musicale ? Dans cette hypothèse, pourquoi afficher aussi nettement une telle contradiction ?
- Les élus qui récusent les péripatéticiennes ont-ils dit oui à la "nuit champêtre" ? Vont-ils mettre en place des patrouilles de police municipale pour s'assurer que les tapins n'exerceront pas ?
- Comment être certain que la population, ou à tout le moins sa majorité, dit vraiment non au racolage ? Si je souhaite me prononcer personnellement sur cette "façon de recruter par des moyens plus ou moins honnêtes", comment puis-je faire ? A qui dois-je m'adresser ? La mairie de Domène a-t-elle prévu de mettre à jour sa pancarte sur le mode "x% de la population dit non à la prostitution, y% dit oui et z% n'a aucun avis" ?

Nocturnement votre

Références et compléments
- Photographie prise par l'auteur le samedi 16 juin 2012 rond-point Jean Moulin à Domène (Isère).
- La définition du mot racolage provient du Trésor Langue Française Informatisé (TLIF).