mardi 20 décembre 2011

En Corée du Nord honneur à l’Électricien en Chef !

C'est avec beaucoup d'affliction que j'ai appris hier le décès de Kim Jong-il. Même si les départs de Cesaria Evora et de Vaclav Havel nous avaient préparés, cette nouvelle inopinée m'a laissé dans un état d'hébétude que j'ai mis plus de vingt-quatre heures à surmonter.
2011 aura été une annus horribilis pour les despotes : Ben Ali exilé, Moubarak emprisonné, Saleh limogé, Khadafi liquidé, Assad secoué et maintenant Kim Jong-il terrassé. Heureusement Fidel Castro et Abdallah d'Arabie, malgré leur évidente faiblesse, semblent devoir finir l'année.

Fort heureusement, la septentrionale République Populaire Démocratique de Corée est un pays aux ressources infinies. Le régime en place, dans son immense clairvoyance, a su allier le stalinisme le plus pur, l'autarcie extrême et la monarchie héréditaire de droit divin. Le regretté Kim Jong-il avait reçu le pouvoir de son père Kim Il-sung et a transmis le flambeau à son fils Kim Jong-un. Depuis la fin du second conflit mondial, seuls les Saoud, champions toutes catégories, peuvent se targuer d'une plus grande lignée familiale de tyrans.

Le point le plus admirable en Corée du Nord n'est pas ses dictateurs successifs mais ses armoiries. Le pays du Juche est le seul état au monde à arborer un pylône électrique au milieu de son blason. Même les CGTistes d'EDF en 1945 n'ont pas osé remplacer notre Marianne nationale par ce symbole du progrès en marche.
Alors, amis d'André-Marie Ampère, tifosi d'Alessandro Volta, supporters de James Clerk Maxwell, je vous invite le 28 décembre, jour de ses funérailles, à éteindre la lumière et à observer une minute de silence en hommage l'Électricien en Chef qui vient de nous quitter, tout en restant présent à jamais dans nos coeurs éplorés.

Electro-despotiquement votre

Armoiries de la Corée du Nord (source Wikipedia)
Complément