samedi 19 février 2011

Oui ou non - Chronique indienne


Animer une réunion de travail avec une majorité de participants indiens est éprouvant pour les nerfs et les vertèbres cervicales d'un franco-tunisien.

Pourtant, à la lecture de l'énoncé, l'exercice paraît aisé.
Les indiens sont des personnes ouvertes et souriantes, leur niveau de formation et de compétences professionnelles est élevé et leur maîtrise de l'anglais - lingua franca du business - excellente.

Les choses se gâtent dès qu'un participant émet une idée novatrice. A peine a-t-il fini de parler que toutes les têtes se mettent à osciller horizontalement.
Ces dénégations massives ont de quoi surprendre. Sous une apparence affable, l'Indien ne serait-il qu'un vil conservateur prompt à s'opposer au moindre changement ?
Renseignements pris, ce mouvement de tête, dont la trajectoire est une sorte de 8 couché, est une marque d'acquiescement et non de refus. La gestuelle indienne pour signifier oui ressemble furieusement à celle utilisée autour de la Méditerranée pour dire non !
A l'inverse, si une suggestion ne recueille aucun assentiment, les têtes restent désespérément immobiles.

Bien qu'instruit des particularités kinesthésiques indiennes, le franco-tunisien connaît à chaque mouvement latéral de tête une demi seconde d'incompréhension : pourquoi, diantre, ce type est-il en train de refuser ce qu'il vient de proposer trois minutes plus tôt et que je suis juste en train de reformuler ?

Même si vous êtes soucieux de vous fondre dans le milieu ambiant, je ne vous conseille pas d'adopter l'acquiescement horizontal indien pour complaire à vos hôtes.
En effet, le langage du corps est manifestement inscrit très profondément dans l'inconscient.
Ainsi, pour marquer votre approbation, vous commencez automatiquement par hocher verticalement du chef avant de vous rappeler que vous êtes sur la terre de Gandhi. Vous tentez aussitôt de passer d'urgence en mode horizontal et votre visage décrit alors des arabesques assez improbables que ne renierait pas un patineur artistique.
Pendant que vos cervicales sont soumises à un stress tridimensionnel intense, vos partenaires s'interrogent sur le fond de votre pensée, voire sur votre santé mentale.

Indianiquement votre …