lundi 21 février 2011

Drôles de rondeurs - Chronique indienne

A bien observer les passantes dans les villes et villages d'Inde, le daltonien franco-tunisien est en mesure d'affirmer que, sous leurs tenues seyantes et multicolores, les femmes indiennes ont leurs rondeurs situées sensiblement aux mêmes endroits que partout ailleurs sur notre planète commune.

Pourtant dès qu'il s'agit d'arrondir un nombre, les compatriotes du Mahatma Gandhi ont une façon de faire déroutante pour le méditerranéen. Ce peuple, pourtant inventeur dans un passé lointain du zéro, semble avoir une sainte horreur de l'utiliser à la fin des nombres.

Ainsi la vitesse de circulation des véhicules au sein de l'enceinte d'une usine est limitée à 16 kilomètres par heure.
Au cours d'un échange, j'ai demandé à un collègue si la part de clientèle intéressée par un certain type de produit était "autour de 50%". La réponse fusa aussitôt : "pas du tout ! c'est entre 46% et 56% !".

Les unités diffèrent aussi.
Si l'Inde a eu la bonne idée d'abandonner les unités "impériales", don du colonisateur britannique, au profit du système métrique, les montants monétaires un tant soit peu élevés s'expriment en lakhs - c'est dire 100 000 roupies - et en couronnes - crores en rosbif indien dans le texte - qui valent 10 millions de roupies. Le sansonnet a de quoi être désorienté !
Pour obtenir des Euros, rien de plus simple, divisez par 60.
Si vous souhaitez faire preuve d'esprit révolutionnaire, vous pouvez aller jusqu'au dinar tunisien en redivisant par 5. Pour impressionner les manifestants, rajoutez 3 zéros afin d'afficher des montants astronomiques en millimes.

Avec des lakhs de pensées pour vous, entre 97% et 103% votre …