dimanche 8 mai 2016

Ingénieuses ingénieures tunisiennes

​La série consacrée aux bouteilles semi-remplies et aux trains ponctuels se poursuit.
Après quelques rayons en France, je vous propose cette fois un peu de soleil de Tunisie.

Des ingénieures survitaminées

J'ai assisté, cette semaine, à un événement intitulé "femme ingénieure : défis et perspectives" organisé par l'ATFI, Association Tunisienne Femmes Ingénieures.
Au cœur d'une technopole de la banlieue de Tunis, durant une matinée, se sont succédé exposés généraux et témoignages devant un parterre composé essentiellement d'ingénieures et d'étudiantes, sans oublier quelques représentants de la gent masculine dont votre serviteur.

L'impression d'ensemble était énergisante et optimiste.
Des femmes de toutes générations ont transmis des images positives de leur activité.


La fabrique d'ingénieurs tourne au même régime en Tunisie qu'en France

Il faut dire que le regard historique donne le tournis.
Lors de l'indépendance de la Tunisie en 1956, il y avait très exactement 84 ingénieurs dans la toute jeune république.
Soixante ans plus tard, cette profession compte 70 000 membres, à peu près moitié moins qu'en France à population équivalente.

Toutefois, la progression est vertigineuse.
De 2000 à 2014, la Tunisie a multiplié par 15 ses diplômés en ingénierie pour atteindre 7 000 par an, presque 20 par jour.
Désormais, le taux de formation d'ingénieurs est similaire au pays du jasmin et dans celui des fromages.



Toujours plus de meufs

Femmes et engineering forment un bien meilleur ménage au sud qu'au nord de la Méditerranée : une ingénieure pour deux ingénieurs autour de Tunis, contre une pour quatre vers Paris.

Cette féminisation va continuer à croître et embellir.
Cette année, pour la première fois, les inscrites aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs tunisiennes dépassent légèrement les inscrits ...

Le regretté Louis Aragon, s'il revenait parmi nous du côté de l'antique Carthage, modifierait certainement son poème pour proclamer que la femme est aussi l'avenir de la technologie.

Tout ne va pas mal.

Fémino-ingéniéro-tunisiquement votre

Références et compléments
Tous mes chaleureux remerciements à Wafa Kedous et à l'ATFI pour leur invitation.

Pour en savoir plus sur l'ATFI Association Tunisienne Femmes Ingénieures, rendez-vous sur la page Facebook de cette association.

Voir aussi la chronique "2 rayons de soleil dans un ciel européen grisâtre" ainsi que les très (trop ?) nombreux autres billets sur la Tunisie.

L'ATFI a fait le choix heureux de l'orthographe plutôt québécoise ingénieure plutôt que de la formulation française asexuée ingénieur ou encore de l'hideuse appellation technocratique ingénieur-femme.

Les photos ont été prises à la journée "femme ingénieure : défis et perspectives" de l'ATFI le 7 mai 2016 organisée à la technopole El Ghazala de l'Ariana.