mardi 15 juillet 2014

Le mail version moderne du chalut dérivant

Un philatéliste, avec qui j'ai été en contact fugace il y a plus de 5 ans, vient de publier, à compte d'auteur, un livre consacré à un thème injustement méconnu : les oblitérations du jour de l'an entre 1876 et 1900 de timbres de type Sage.
Pressé de lancer son chef d'oeuvre et de rentrer dans ses frais, l'auteur a profité de l'enthousiasme entourant le 14 juillet pour envoyer un courrier promotionnel à son très fourni carnet d'adresses électroniques, en prenant soin de ne cacher aucun destinataire.

Ce qui devait arriver arriva, les réponses à cet envoi non sollicité ont commencé à tomber comme à Gravelotte.

Émoustillé par le défilé militaire sur les Champs Élysées et désireux de réaliser une expérience sociologique, j'ai, à mon tour, expédié à l'ensemble des prospects de l'expert en sagesse philatélique les trois simples lignes suivantes :
    Bonjour à tous
    Pourriez-vous, les uns et les autres, faire attention aux adresses que vous utilisez et cesser vos envois de spam.
    Merci d'avance
Les résultats ont dépassé toutes mes espérances en volume comme en qualité. Jugez sur pièces au travers de quelques échantillons de l'abondante correspondance que je reçois depuis hier.

- De la part de l'agent noreply@manche.fr du Conseil Général de la Manche / Gestion des Relations avec les Citoyens
    (Ne pas répondre à ce message SVP)
    Bonjour,
    Nous accusons réception de votre message concernant l'objet suivant : Re: [philatelie] CATALOGUE : TIMBRES de TYPE SAGE - LES OBLITERATIONS JOUR DE L'AN 1876 - 1900.
    Il sera traité sous le numéro _REF331427.
    Cordialement
- De la part de Mr A*** D***
    cher monsieur
    je viens de remarquer que je me suis trompe sur le prix j'attends donc votre accord pour vous envoyer demain 15 euros en timbres neufs valables pour affranchissement afin de recevoir votre etude sur les sages
    merci de votre reponse
- De la part de g***.c***@wanadoo.fr
    Vous avez tout à fait raison
- De la part de CLUB PHILATELIQUE
    ??????????????????????????????
- De la part de contact@a***.fr
    JE NE COMPRENDS RIEN A VOTRE MESSAGE §
- De la part de breaksunshine@***.com
    hello, can you please tell me in English what you wanted.
    I don't speak Spanish that well.
- De la part de J.P. G***
    bonjour,
    en réponse "aux uns et aux autres", (dont je ne fais pas partie),  je vous averti que je ne vous ai jamais rien commandé.
    je vous retransmets la réponse que je viens de faire à Mr. *** qui semble à l'origine des ces spams :
    bonjour Mr. ***
    je ne sais pas pourquoi vous m'envoyez ce message car je n'ai rien commandé.
    rappel à la Loi : merci de supprimer mon adresse mail de votre liste.
    cordialement
- De la part de T*** Philatélie
    je pense que c'est une erreurs
- J'ai gardé le meilleur pour la fin, de la part de vodou gan
    bonjour  mon enfant je viens tout juste de vous lire et je tiens a m’excusez auprès de vous pour le retard connue lors de ma réponse car j'étais entre temps au couvant sur un travail que je viens de terminé.
    alors je tiens a vous dire que je suis un marabout qui pourra vous aidez dans tout vos souci car cela en faire partir de mes travaux et de plus j'en est démontré a plusieurs personnes raison pour lequel grand nombre de personne qui ont pris par moi en témoigne ma puissance.
    alors sans plus tardez veuillez me faire part de tout votre souci sans rien oublié afin que je puisse vous venir en aide car comme je vous l'avais dire j'avais un travail dont je viens de terminé alors je serai en attente de vous lire.
Du Sage au marabout, il n'y a qu'un pas, pardon qu'un mail, voire un spam ...

Sociologiquement votre

Références et compléments
- L'orthographe, la ponctuation et la typographie des messages reproduits dans cette chronique sont garantis authentiques.
- Les timbres de type Sage ont été en circulation en France pendant 24 ans entre 1876 et 1900. Ils servaient aux affranchissements les plus courants et, d'inspiration très libérale, représentaient la Paix et le Commerce.