lundi 14 avril 2014

Lettre à Elżbieta Łukacijewska

Chère Madame (ou Mademoiselle, je ne sais)

À ma très courte honte, je dois avouer que, quelques heures en arrière, j'ignorais votre existence.
Fort heureusement, un site de rencontres m'a fait découvrir vos nombreux charmes.

Elżbieta Łukacijewska
Cette agence matrimoniale un peu particulière s'appelle VoteWatch Europe et s'est donnée pour mission de surveiller et de rendre publique l'action des députés européens.
En plus de nombreuses statistiques civiques, ce service internet propose un speed dating politique.
L'internaute remplit un formulaire avec onze questions politiques, économiques et sociétales. VoteWatch Europe classe ensuite les parlementaires de Strasbourg en fonction de la proximité de leurs votes avec les opinions exprimées par le visiteur.

Eh bien, chère Elżbieta, j'ai le plaisir de vous annoncer que vous arrivez première dans mon hit-parade personnel !
84% de vos suffrages dans l'hémicycle communautaire sont en accord avec mes inclinaisons personnelles.

Vous avez réussi à coiffer sur le poteau Iva Zanicchi, une chanteuse et députée italienne, ainsi qu'Artur Zasada, un de vos compatriotes polonais.
Les 10 premiers de ma liste personnelle sont 5 italiens, 4 polonais et un espagnol. Comme quoi, tropismes géographiques et généalogie ont peut-être une importance politique insoupçonnée.

Iva Zanicchi, désormais députée berlusconienne au parlement européen, a interprété en italien dans les années 1970 des chansons de Mikis Theodorakis.

L'escadron polono-italien, dont vous assurez le leadership, a relégué au diable vauvert l'équipe de France.
Le premier député bleu-blanc-rouge dans mon classement est Gilles Pargneaux. Il pointe seulement à la douzième place et semble surtout connu de sa propre famille.
Sa seconde est Bernadette Vergnaud qui n'a réussi qu'une minable trente-septième position.

Beaucoup de députés français se retrouvent dans mon grupetto personnel.
Ainsi M.L.P. (je suis toujours affecté de la même crampe aux doigts qui m'empêche d'écrire ce nom en entier) est antépénultième dans l'ordre de mes préférences. Elle n'est battue que par le libéral irlandais Brian Crowley et le populiste xénophobe britannique Godfrey Bloom.

Fasciné par notre complicité naissante, j'ai, chère Elżbieta, visité vos pages et posts sur internet.
Votre biographie révèle de nombreux points communs entre nous deux : nous sommes de la même génération, vous avez fait vos études dans un institut polytechnique et avez quelques qualifications en marketing.

Comme malheureusement je capte peu l'idiome de Lech Walesa, vos interventions à Strasbourg et vos prises de position me sont resté hermétiques. Mais vu notre osmose intellectuelle naissante, cela n'a guère d'importance.

J'ai toutefois noté une petite ombre au tableau. Vous entretenez un clientélisme du meilleur aloi en sponsorisant une compétition de football pour enfants.
Pour gagner définitivement mes faveurs, je vous suggère de laisser tomber la discipline - si j'ose m'exprimer ainsi - de Zidane et Materazzi pour introduire le beau jeu de rugby dans la patrie de Chopin.

Européo-poloniquement votre

Références et compléments
- Comme à chaque fois que j'aborde des thèmes politiques, les colonnes de ce blog sont ouvertes pour un droit de réponse. Chère Elżbieta Łukacijewska, je me ferai un plaisir de publier votre réaction, y compris dans la langue de Czesław Miłosz.
- Dans une veine proche, la chronique photographique sur les "Confins de l'Union Européenne".
- Le site VoteWatch Europe. Il m'a été signalé par Didier que je remercie.
- Site web et page Wikipedia en polonais d'Elżbieta Łukacijewska.
- La photo d'Elżbieta Łukacijewska provient de sa page Wikipedia.